Accueil

Vous êtes photographe exposant

Contacts

Bulletin d'inscription et infos

Contact par formulaire

Vous êtes visiteur

Galeries

Ete des portraits 2012

Liens

Sites des exposants

Sites des sponsors

Sites utiles

Accès

Soirée cabaret

Expo dans la ville

Presse

Remise des PRIX

Inauguration

Lauréats 2012

Actualités

Historique

 
Accueil

    Eté des portraits 2012

    15 juillet / 23 septembre 2012
    # LE FESTIVAL EUROPEEN DU PORTRAIT PHOTOGRAPHIQUE #
    Un festival photo, entièrement consacré au portrait, les photos sont exposées dans la rue...
    * THE EUROPEAN FESTIVAL OF the PHOTOGRAPHIC PORTRAIT *
    first festival photo, completely dedicated to the portrait, photos are exposed in the street...

    LA PLUS GRANDE EXPOSITION PHOTO EN PLEIN AIR
    CONSACREE AU PORTRAIT

     

    Le département de Saône et Loire, pays de Nicéphore Niepce, a vu naitre la photographie. Aujourd’hui, l’aventure photographique se poursuit à Bourbon-Lancy, dans la même région.
    Il n’est pas nécessaire d’être une grande ville pour organiser un grand événement. C’est ce que va prouver, une fois encore, cette cité du sud de la Bourgogne, plus connue jusqu’alors pour ses sources thermales et la richesse historique de ses sites, en accueillant en 2012, comme tous les deux ans depuis 2004, le festival de l’Eté des portraits, une exposition géante qui a pour cadre les rues de la ville.

     

     

     L’idée de cette manifestation revient à Gérard Cimetière, enfant du pays et portraitiste de son état. 
    Membre du Groupement National de la Photographie Professionnelle qui réunit 700 photographes-artisans, il a su intéresser à son projet, non seulement ses confrères, mais aussi ses concitoyens, les différentes instances de la ville, du département, et de la région. Une telle manifestation, en plein cœur de la saison touristique, ne pouvait manquer d’attirer l’attention des édiles locaux, qui traditionnellement à Bourbon-Lancy, s’intéressent aux initiatives originales.

    Encore fallait-il qu’elle acquière une notoriété nationale, voire internationale. C’est ce qu’est parvenu à faire Gérard Cimetière, puisqu’à de nombreux photographes français sont venus s’ajouter des photographes européens, membres dans leur pays, de groupements professionnels réunis dans la FEP, Fédération Européenne de la Photographie.
    Cette volonté de s’étendre à l’échelle du continent s’est surtout traduite dans les faits lors de la seconde édition en 2006, toutes les photographies des professionnels exposées, quelque soit leur pays d’origine, concourant, en effet, pour les mêmes prix. C’est ainsi que 30% des images, provenaient d’autres états de l’Union et que les trois grands prix sont revenus à un italien et à deux finlandais.
    En 2008, une finlandaise est parvenue une nouvelle fois à s’insérer dans un palmarès qui a couronné Pascal Helleu portraitiste à St Malo.
    Tout ceci a permis de nouer des contacts fructueux avec des photographes étrangers de talent, lesquels ont été ensuite sollicités, pour animer des stages de formation au sein du GNPP.
    En 2010, le festival prendra une dimension supplémentaire puisque l’UPP, l’Union des Photographes Professionnels, qui regroupe un grand nombre de photographes dont beaucoup ont le statut d’auteur, participera pour la première fois à la manifestation.

    Le but de cette opération, selon Gérard Cimetière, « est de faire parler au maximum du portrait, spécialité en perte de vitesse dans notre pays. Dans les années 50, on emmenait bébé chez le photographe, puis on y retournait à l’occasion de la communion, ensuite des 18 ans de la jeune fille ou de l’appel sous les drapeaux du fils. 
    Ces traditions ont maintenant pratiquement disparu. Paradoxalement, le public consomme aujourd’hui énormément de photos, grâce aux appareils numériques et aux portables. Une demande existe auprès des jeunes qui s’éloignent de plus en plus de leurs familles pour des raisons liées au travail. Les parents sont également demandeurs de portraits réalisés par des professionnels. Nous devons remettre le portrait à la mode et faire comprendre qu’il est une partie intégrante du patrimoine d’une famille… »



     
     

    350 PHOTOGRAPHES exposent 2000 PORTRAITS à BOURBON-LANCY  
    L'ETE DES PORTRAITS, une manifestation organisée par les amis du vieux Bourbon et le GNPP. 

     

    Création