Accueil

Vous êtes photographe exposant

Contacts

Bulletin d'inscription et infos

Contact par formulaire

Vous êtes visiteur

Galeries

Ete des portraits 2012

Liens

Sites des exposants

Sites des sponsors

Sites utiles

Accès

Soirée cabaret

Expo dans la ville

Presse

Remise des PRIX

Inauguration

Lauréats 2012

Actualités

Historique

 
Historique

    BOURBON LANCY / 1000 PORTRAITS ENVAHISSENT LA VILLE !
     Il n’est pas nécessaire d’être une grande ville pour organiser un grand événement. C’est ce que prouve Bourbon-Lancy encore cet été en accueillant une exposition géante de portraits photographiques dans ses murs.

    Ce sont en effet un millier d’images qui vont envahir durant trois mois cette petite cité du sud de la Bourgogne, plus connu jusqu’alors pour ses sources thermales et la richesse historique de ses sites.

    L’idée de cette manifestation revient à Gérard Cimetière, enfant du pays et portraitiste de son état. Président de la commission portrait du GNPP, le Groupement National de la Photographie Professionnelle, qui réunit 700 photographes-artisans, il a su intéresser à son projet, non seulement ses confrères, mais aussi ses concitoyens, les différentes instances de la ville, du département, et de la région.

    Une telle manifestation en plein cœur de la saison touristique ne pouvait manquer d’attirer l’attention des édiles locaux, qui traditionnellement à Bourbon-Lancy s’intéressent aux initiatives originales.

    Encore fallait-il qu’elle acquière une notoriété nationale, voire internationale. C’est ce qu’est parvenu à faire Gérard Cimetière puisque a de nombreux photographes français sont venus s’ajouter des photographes européens membres dans leur pays, de groupements professionnels similaires au GNPP, et réunis dans la Fédération européenne de la photographie.

    L’ ETE DES PORTRAITS C’EST :
     Le portrait photographique : image d’une personne, image des âges, image des familles, image des métiers,

    Le portrait photographique avec ses visages et ses attitudes où se lisent action, contemplation, agitation, sérénité, joie, tristesse, nostalgie, méditation…en un mot la vie.

    Les thèmes abordés par le portrait sont d’une variété totale. Les professionnels font étalage de la même variété dans leurs techniques, dans leur traitement de la lumière, dans leur complicité avec leurs modèles.

    Sans tabou et sans exclusive l’été des portraits se veut une revue de l’art du portrait chez les photographes professionnels.

    Bourbon-Lancy est de nouveau le décor de ce kaléidoscope.

    La participation à l’exposition est réservée aux photographes professionnels adhérents à l'UPP (Union des Photographes Professionnels),  au Groupement National des Photographes Professionnels (GNPP), ou d’une association membre de la Fédération Européenne de la Photographie Professionnelle (FEP).

    Bourbon-Lancy petite cité thermale du sud de la Bourgogne, fait la démonstration qu’un évènement majeur peut être organisé en milieu rural, éloigné des grands centres artistiques et culturels.

    La première édition en 2004, avait accueilli 120 photographes qui avaient accroché un millier de portraits.

    Cette année les organisateurs attendent au moins 200 exposants dont près de 40% devraient venir de plusieurs pays de l’union européenne.

    Le but de cette opération
    Le but de cette opération, selon Gérard Cimetière, « est de faire parler au maximum du portrait, spécialité en perte de vitesse dans notre pays. Dans les années cinquante », rappelle-il, « on emmenait bébé chez le photographe, puis on y retournait à l’occasion de la communion et ensuite des 18 ans de la jeune fille ou de l’appel sous les drapeaux du fils.

    Ces traditions ont maintenant pratiquement disparues. Aujourd’hui, les phénomènes « Star académie » et autres, doivent nous donner de l’élan pour remettre le portrait à la mode et faire comprendre qu’il est une partie intégrante du patrimoine d’une famille… »

    LES ORGANISATEURS DE L’EVENEMENT
     Le GNPP, Groupement National de la photographie professionnelle, est issu de plusieurs syndicats de photographes français, dont la chambre syndicale de la photographie, crée par Nadar en 1862.

    Dans le secteur de la photographie professionnelle, il est le seul reconnu par les pouvoirs publics, ce qui lui permet d’avoir des entrées dans tous les ministères et certaines facilités dans ses démarches administratives, juridiques, sociales et fiscales.

    Le GNPP fonctionne sous la forme d’une fédération qui regroupe 30 syndicats régionaux. Chacun d’entre eux étant autonome dans son mode de fonctionnement. Ceux-ci cependant doivent se conforment ensuite aux statuts nationaux du Groupement. Le GNPP est seul à disposer d’une structure aussi étendue sur tout le territoire (y compris outre-mer).

    C’est la commission portrait du GNPP présidée par Gérard Cimetière, photographe à Bourbon-Lancy qui est à l’origine de l’Eté des portraits.

    Au plan local, c’est l’association Les Amis du vieux Bourbon* qui a mis au point les conditions d’accueil et d’exposition des oeuvres. Celle-ci s’appuie sur l’office du Tourisme et du thermalisme qui est le centre névralgique de la manifestation.

    La compétition
    Pour les exposants, la manifestation sera l’occasion d’une compétition entre professionnels, qui sera sanctionnée par différentes récompenses décernées par un jury composé de professionnels de l’image, de journalistes et d’artistes. Ces récompenses seront remises officiellement lors de la soirée de gala qui clôturera la journée d'inauguration le dimanche 15 juillet.

    A l’intérieur de l’événement une opération particulière est menée avec le Centre de formation des apprentis de Mercurey en Saône et Loire, dans le but de valoriser la filière de formation par l’apprentissage. Les élèves exposeront une centaine d' images, leurs travaux feront l’objet d’un jugement particulier de la part du jury qui décernera un trophée du jeune espoir.

    Le vernissage, le 15 juillet donnera lieu à différentes festivités, et notamment à une visite des différents sites d’expositions par les personnalités, les invités du secteur économique, les médias.  A cette occasion sera effectué un lâcher de 1000 ballons au logo de l’été des portraits.

    L’Eté des portraits est conçu comme une exposition géante en intérieur et en extérieur (le chiffre de 1000 portraits, désormais officiel, en fait aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations qui ait été organisée dans ce domaine en France et en Europe.)

    Les images étant présentées dans différents espaces, cela permettra d’effectuer un circuit-découverte des principaux sites de la ville de Bourbon-Lancy, le quartier thermal datant des celtes et des romains, le vieux Bourbon d’origine moyenâgeuse qui domine la ville, le beffroi du XIV° , les maisons à colombage du XVI°, etc.

    L’Eté des portraits, une manifestation géante pour la politique touristique de Bourbon-Lancy et de la région, géante pour la valorisation d’une profession, géante pour la promotion du portrait photographique.

    LES PRIX
     Le jury de l’Eté des portraits, composé de professionnels de la photographie, d’artistes et de journalistes désignera trois types de prix :

     

    1. Trois trophées de cristal, de diamant et de rubis, qui concerneront les portraits exposés par les membres du Groupement National de la Photographie participant à la manifestation.

    2. Un trophée du jeune espoir qui récompensera le meilleur travail de l’exposition des apprentis du centre de formation de Mercurey.
    LE BUREAU DU COMITE DE PILOTAGE
    • PRESIDENT Jean-Paul DRAPIER Maire de Bourbon-Lancy
    • COMMISSAIRE GENERAL Guy RAYMOND
    • VICE-PRESIDENT  Dominique LAUNAY Président du GNPP
    • VICE-PRESIDENT Gérard SEGAUD (commissaire technique)
    • INITIATEUR DU PROJET Gérard CIMETIERE Président Commission Portrait GNPP

    AU CŒUR DE L’HISTOIRE DE BOURBON-LANCY
     

     

    Un éperon rocheux. Une enceinte de remparts. Un beffroi avec son porche. Le fossé protecteur et la butte ayant porté le château. A l’autre extrémité du carré deux grosses tours dites d’orient et de midy.

    La configuration du quartier historique de Bourbon-Lancy est incontestablement médiévale.

    Il ne reste du château que les bases d’un fort gallo-romain et le grand fossé. Les deux tours existent toujours, mais ne sont plus dans leur état primitif.

    Quelques étroites ruelles complètent l’aspect médiéval, et la place centrale dite « place de l’ éminage » suggère l’existence autrefois, d’un marché aux grains.

    (l’ émine étant une mesure).

    L’ETE DES PORTRAITS investit ces lieux chargés d’histoire, et côtoie harmonieusement fenêtres à meneaux, portes renaissance, statues de la Vierge et maison à colombage du 16ème siècle.

    La géographie des lieux a évité une trop grande modernisation, et au fil des siècles le quartier a préservé son isolement.

    Fréquenté jadis par Paul Bourget et Guy de Maupassant il constitue encore de nos jours un havre de paix.

    Ce qui est tout a fait le cas dans un petit jardin moyen âgeux de buis et de fleurs à courtes tiges qui a été dessiné sur l’emplacement de la Collégiale Notre Dame.

    En quittant les lieux par le porche du beffroi il faut lever la tête pour découvrir à une fenêtre de la tour un portrait inattendu !

    Une représentation en buste du « Beurdin ».

    Un clin d’œil au monde interlope qui vivait dans le quartier à la fin du 19ème et au début du siècle dernier.

    Parmi ces personnages souvent haut en couleur, le Beurdin passait pour l’idiot du village, le simple d’esprit….mais son sens de l’observation et son bon sens ont fait dire à un poète local : « le beurdin, un simple d’esprit qui n’a pas l’esprit aussi simple !».

    Aujourd’hui l’automate salue les heures en tirant la langue avec délectation et bonne humeur.

    La Fratrie des Beurdins, confrérie bien contemporaine, est rattachée aux Amis du Vieux Bourbon, qui portent le projet de l’été des portraits.

    On peut sans doute voir là, la racine de leur attachement au portrait !

     

    PORTRAIT DE METIERS :
    Communiqué – 20 juillet 2010
    PORTRAIT DE METIERS : une photo de soixante ans de long
    présentée en exclusivité à l’ETE DES PORTRAITS
    4è festival européen du portrait photographique à Bourbon-Lancy (Bourgogne)
    Du 18 juillet au 26 septembre 2010
    L'initiative s’appelle : "PORTRAIT DE MÉTIERS”: une photo de soixante ans de long. L'idée est venue d'un groupe de photographes de la ville qui vit naître l’illustre poète Virgile. Elle a été créée pour célébrer le 60ème anniversaire de la fondation de l'Union Provinciale des Artisans Confartigianato de Mantoue.
    L’image gigantesque a été réalisée dans un but démonstratif et commémoratif : une photo de 60m de long et 160 cm de haut sur laquelle sont représentés les artisans vêtus de leurs vêtements et outils de travail habituels.
    Le groupe de photographes italiens ayant réalisé l'oeuvre a travaillé pendant deux ans, aménageant dans différentes communes de la province de Mantoue des plateaux sur lesquels ont été réalisées les photos qui, montées sur un fond blanc, ont donné vie à la spectaculaire photo finale.
    Outre le but commémoratif, le projet se propose également d’être un instrument efficace et suggestif, à travers lequel la capacité créative de la profession de photographe est valorisée.
    Les objectifs de cette oeuvre sont multiples :
    En premier lieu, représenter le monde de l’artisanat dans sa multitude de déclinaisons et de facettes, stéréotypées mais adaptées à toutes les circonstances.
    S’adapter à la personne représentée, pour “arrêter” dans un moment exaltant la figure photographiée.
    La maxi photo est présentée pour la première fois au public, à Bourbon Lancy dans le cadre de “L’Eté des portraits”.
    Les photographes ayant participé au projet sont : GIANNI BELLESIA , DANILO MALACARNE, PIERSERGIO MALACARNE, STEFANO MALACARNE, STEFANO MARCHETTI, ARIANNA e BENITO PELLIZZONI (figlia e papà), ROBERTO TRECCANI.
    La toile de PVC a une surface de 90 m², elle pèse 80 kg, mesure 60 m de long et 160 cm de haut.
    60 personnes y sont représentées, vrais artisans de la province de Mantoue, qui ont accepté de poser, dans la gaieté de l'esprit de collaboration à un projet important et évocateur...
    Contact Presse : Sylvie Blin – T : 01 40 53 97 03 – sylvie@sylvieblin.com

     
     

    350 PHOTOGRAPHES exposent 2000 PORTRAITS à BOURBON-LANCY  
    L'ETE DES PORTRAITS, une manifestation organisée par les amis du vieux Bourbon et le GNPP. 

     

    Création